9 Pôles métiers
Sous-traitance par les ESAT et EA en Rhône-Alpes
Vous êtes une entreprise du Rhône, de l’Ain ou de Haute-Savoie, et vous souhaitez en savoir plus sur le recours au secteur protégé et adapté en Auvergne Rhône-Alpes par la sous-traitance.
Toute entreprise de 20 salariés et plus est tenue à une obligation d’emploi d’au moins 6% de travailleurs handicapés dans son effectif.
Pour répondre à cette obligation légale, l’entreprise peut recourir, directement ou indirectement, aux compétences de travailleurs en situation de handicap : embauche directe, stage, ou contrat de sous-traitance/mise à disposition auprès des structures du secteur protégé ou adapté.
C’est l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH),
pour en savoir plus cliquez ici
Faire appel aux Entreprises Adaptées (EA) et aux Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) peut permettre de répondre à une obligation légale. Mais ne voir cette obligation que sous le prisme législatif, c’est oublier tous les avantages que permet la sous-traitance auprès des structures de travail des personnes handicapés.
Avec plus de souplesse et d’adaptabilité que dans le milieu ordinaire, les EA et ESAT du Rhône, de l’Ain et de la Haute-Savoie peuvent répondre à des demandes spécifiques. L’automatisation du secteur économique ne permet parfois plus d’avoir une valeur ajoutée sur certaines prestations de sous-traitance. L’approche manuelle, la précision, la précaution, la réflexion et l’objectivisation des tâches, ne se remplacent pas toujours par des machines.
Le recours aux EA et ESAT peut aussi être un choix social. Les ESAT et EA sont porteurs de valeurs humaines fortes, intrinsèques à leur fonctionnement. Les travailleurs de ces structures exercent une activité professionnelle adaptée à leur handicap. Les entreprises peuvent s’acquitter de leur obligation d’emploi par le recours à la sous-traitance ou à la mise à disposition tout en participant à une société plus inclusive. L’insertion des travailleurs handicapés dans notre société concerne tout un chacun. Les ESAT et EA de Rhône-Alpes, adhérents au CTPEA, s’engagent à fournir des prestations de qualité, enrichies de leur engagement professionnel.
Le milieu protégé et adapté se compose d’Entreprises Adaptées (EA) et d’Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas, en l’état, de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante : c’est le secteur protégé. Les EA sont des entreprises « classiques » qui emploient au moins 80% de salariés en situation de handicap et qui adaptent leur activité afin d’accueillir des personnes en situation de handicap : c’est le secteur adapté.
Les entreprises et les collectivités publiques du Rhône peuvent s’adresser aux ESAT et EA de la région à travers la sous-traitance : pour des contrats de fournitures, de prestations de services ou encore de mise à disposition. Les entreprises et collectivités peuvent alors s’acquitter partiellement de leur obligation d’emploi via la sous traitance au secteur protégé et adapté.
Les activités de nos adhérents en région Rhône-Alpes sont riches et diversifiées. Le CTPEA propose une répartition en 9 pôles métiers.
Les entreprises et collectivités publiques peuvent ainsi sous-traiter aux EA et ESAT du réseau pour tout besoin qui concernerait :
CTPEA
Collectif du travail protégé et adapté
Bât. « La Villa » - 16, Chemin des Cuers
69570 Dardilly - FRANCE
tél : 04 26 07 37 84
Identifiant RNA : W691080221
SIRET : 539 670 7036 00039 - APE : 9499Z
Déclaration d’activité de prestataire de formation n°82 69 12795 69
Mentions légales - © 2014-2020 CTPEA. Tous droits réservés.